LUBERO/Nord Kivu : Le secretaire général à.i. du Msr, JC Vahamwiti , compatit avec la population de munoli
La partie ouest de la chefferie des Baswagha en territoire de LUBERO est frappée par une insécurité endémique depuis huit mois suite à une guerre entre groupes d’auto défense. La population en paie les frais de façon répétitive et se retrouve paupérisée du jour au jour.
Telle est le cas des localités de Munoli et Kasinga que le secrétaire général adjoint intérimaire du parti politique Mouvement Social pour le Renouveau / Msr , Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira , a parcouru le samedi 22/4/2023.
L’angoisse se lit sur les visages et dans les paysages de ces villages où la population revient timidement après l’installation des Fardc à Kasinga grâce à un plaidoyer que le Ministre Honoraire JC Vahamwiti a mené au niveau national .
A Kasinga Jc Vahamwiti a échangé avec les chefs d’établissements scolaires de cette paroisse réunis . Ils lui ont présenté la doléance des écoles sinistrées . Dans cette localité , plusieurs habitations demeurent désertées suite aux affres répétées .
A Munoli et localités environnantes où la population a totalement regagné le village , Jc Vahamwiti a communié avec toutes les couches sociales sur les questions électorales et de développement .
La population ne réclame que le retour d’une paix durable , principale demande adressée a JC Vahamwiti car les contrées de basse altitude où cette population migre à la recherche de nouvelles terres sont toujours sous la guerre des groupes d’autodéfense : Vuyinga , Makoko, Masumo, Katanga , Mabambi, Kivugha , Musasa , Kilau ,.. Ces contrées réclament à corps et à cri l’installation des Fardc , forces loyalistes , chose qui traîne à se matérialiser .
Ce notable de LUBERO a promis de s’impliquer comme par le passé pour cette cause de la paix .
Munoli , un des fiefs électoraux de JC Vahamwiti a juré ne plus reprendre l’erreur électorale de 2018 de se priver d’un élu national et portera inconditionnellement la candidature de JC Vahamwiti à la députation nationale .
Dans cette étape de sa croisade politique , le responsable national du Msr était accompagné de plusieurs notables de LUBERO dont Boniface Musongya et plusieurs personnalités indépendantes de la société civile .
La Rédaction