Matadi: L'identification biométrique des agents publics de l'État lancée par Jean-Pierre Lihau
Le gouvernement congolais "que dirige le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde" est résolument engagé à remettre l'administration publique sur le rail de la modernité, de l'innovation et du redressement, en lui réservant une thérapeutique de choc, laquelle doit nécessairement passer par une maîtrise complète et effective des effectifs de l'administration publique.
C'est dans cette optique que le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a procédé ce mardi 11 octobre 2022, au lancement de l'opération d'identification biométrique des agents de service centraux certifiés réguliers dans le fichier de référence de l'administration publique.
La phase de l'identification biométrique en province va se dérouler en 5 phases à raison de 5 provinces par phase.
Les opérations d'identification biométrique des agents des services centraux certifiés réguliers, s'inscrit en droite ligne avec les instructions données par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au cours du conseil des ministres du vendredi 06 mai 2022, au sujet de l'assainissement du fichier de référence de l'administration publique.
L'opération projetée vise un recensement numérique avec l'objectif d'assurer une véritable sécurisation des données des fonctionnaires de l'État, avec empreinte digitale et un système d'alerte permettant de dénicher les fraudeurs. Et dans le but de préserver le bon fonctionnement des services, les équipes de la direction de gestion de la base des données numériques de la fonction publique se déploieront auprès de tous les services concernés pour procéder à toutes les tâches d'identification, nul n'aura de se déplacer pour se faire identifier.
Et le VPM a précisé : «... cette opération ne donne lieu à aucun paiement de frais, tout est gratuit, y compris la carte biométrique elle-même. Tout responsable administratif qui sera pris en flagrant délit de commercialisation de ces cartes, aura à subir la sanction la plus sévère prévue par la loi».
En second lieu le VPM Jean-Pierre Lihau a procédé également au recensement complémentaire de retraités et rentiers à la caisse nationale des fonctionnaires de l'État séance tenante le chef de division et des bureaux recensés étaient tous heureux de recevoir leurs carte de mains du VPM.
Avec la Cellcom du ministère de la fonction publique