Mondial 2022 : Pourquoi Canal + ne diffuse pas les matchs des pays africains ? (Charles Mbuya explique)

Mar 28, 2022 - 14:37
 0
Mondial 2022 : Pourquoi Canal + ne diffuse pas les matchs des pays africains ? (Charles Mbuya explique)

Depuis le début des matchs de barrages pour la qualification à la coupe du Monde Qatar 2022, plusieurs supporters se sont demandés pourquoi Canal+ ne diffuse pas les matchs de barrages qui se jouent en Afrique.

À travers son compte Facebook, Charles Mbuya, journaliste à Canal +, a expliqué pourquoi les matchs ne sont pas diffusés.

« Les matches ne seront pas diffusés sur Canal+ car la FIFA qui gère ces droits à la place de la CAF les a cédé à une télé Togolaise…pour toute l’Afrique Subsaharienne », a-t-il souligné.

Il ajoute par ailleurs que Canal est obligé de se conformer aux directives de la Fédération Internationale Football Association.

« Et comme distributeur de la plupart des chaînes nationales africaines, Canal est obligé de se conformer aux directives de la FIFA en les cryptant au moment des matches car elles ne peuvent diffuser ces barrages que sur leurs territoires nationaux … au delà de leurs frontières, il y’a d’autres ayant droits…qu’il faut protéger », a-t-il renchéri.

Et de conclure.
« Ce n’est nullement de la volonté de Canal mais c’est comme ça que ça se passe: les droits Tv ont une territorialité (c’est aussi ce qui explique que TF1 par moment est cryptée en Afrique lors de certains matches de l’équipe de France pour lesquels elle n’a acquis des droits que pour la diffusion en France »

Et désormais sachez si ce n’est pas déjà le cas que Canal ne diffuse que les matches et les compétitions pour lesquels il a acquis des droits et ne peut pas faire autrement, écrit-il.