Mondial 2022 : Qui sera qualifié si la RDC et le Maroc se séparent à (0-0), (1-1) ou (2-2) ? Charles Mbuya explique

Mar 29, 2022 - 07:54
 0
Mondial 2022 : Qui sera qualifié si la RDC et le Maroc se séparent à (0-0), (1-1) ou (2-2) ? Charles Mbuya explique

C'est question de quelques heures pour le match retour RDC vs Maroc en vue de la qualification à la coupe du monde Qatar 2022.

Mais plusieurs personnes s'interrogent sur les différents résultats de cette rencontre cruciale pour les congolais et les Marocains.

Si par hasard, le match se solde par le score de 0-0 ou 2-2 qui va être qualifié ? Est-ce que la règle du but marqué à l'étranger compte double demeure toujours ?

Charles Mbuya, journaliste à Canal + explique.

Et pour terminer: je répète encore: la règle du but à l’extérieur n’a été supprimée que pour les matches de  l’UEFA. Elle reste en vigueur jusque là dans les rencontres organisées par la FIFA et la CAF. 

Le règlement de la Fifa le mentionne très clairement : « Dans le format par élimination directe, les deux équipes disputent un match aller et un match retour et la Fifa tire au sort l’équipe qui reçoit en premier. L’équipe ayant marqué le plus grand nombre de buts dans les deux matches est qualifiée pour le tour suivant. Si les deux équipes inscrivent le même nombre de buts dans les deux matches, les buts marqués à l’extérieur comptent double. Si le nombre de buts inscrits à l’extérieur est le même ou si les deux matches se terminent par un score nul et vierge, une prolongation de deux fois 15 minutes sera disputée à la fin du second match. »

Au regard de ces explications voici ce qui peut être conclu 

En cas de match nul de 0-0, le Maroc sera qualifié. Mais si c'est 1-1, on procédera à la prolongation si il n'y a pas de changement de score on finira aux tirs au but. Mais en cas de 2-2 c'est la RDC qui sera qualifié.