Nord-Kivu : 27 rebelles M23 tués et plusieurs positions stratégiques récupérées par l'armée à Rutshuru
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo( FARDC) ont annoncé avoir tué 27 rebelles du M23 lors des violents combats signalés la journée du jeudi 30 juin et vendredi 01 juillet 2022 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
La nouvelle a été rapportée à la presse dans la région pour le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 ce même vendredi. Ce dernier indique que l'armée pris de l'ascendance sur l'ennemi qui a abandonné plusieurs villages suite à la puissance de feu.
" Nous avons neutralisé 27 rebelles du M23 parmi eux quelques éléments Rwandais notamment à Tamugenga et environs. 5 armes du type AK-47 ont été récupérées, mais aussi des produits pharmaceutiques et nombreux effets militaires", fait savoir le lieutenant-colonel Guillaume Djike Kaiko , porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.
Ce dernier ajoute que , plusieurs positions stratégiques de l'ennemi ont été récupérées.
" La position de Sabinyo se trouvant dans la partie de la RDC est passée sous contrôle des éléments des FARDC . Il ya aussi celle de Tamugenga. Ces positions étaient stratégiques pour les assaillants. Désormais ils ne vont plus se réorganiser sur le sol congolais" , a-t-il laissé entendre.
C'est depuis plus d'un mois que plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru sont sous menace des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda . Si plusieurs villages ont été récupérés par des éléments des FARDC la semaine qui s'achève , la cité de Bunagana est toujours entre les mains assaillants rapportent les forces vives dans le territoire de Rutshuru. Cette situation est à la base de la paralysie des nombreuses activités et le déplacement massif des habitants vers d'autres milieux supposés sécurisés.
JM