Nord-Kivu : après les pertes subies suite aux frappes de l’armée, les rebelles M23 se cachent désormais dans des habitations des civils (Société civile)
Les rebelles M23/RDF, qui ont subi des pertes suite aux frappes aériennes des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), changent des tactiques pour limiter les dégâts, alerte la société civile du Nord-Kivu.
Selon Isidore Mohindo, membre de cette structure, suite à ces frappes de précision, la rébellion adopte une nouvelle manière de combattre. À l’en croire, plusieurs militaires en tenue civile se cachent désormais dans les milieux des civils, notament les sites des déplacés.
Cet acteur de la société civile révèle que des armes lourdes sont installées à côté des hôpitaux, des écoles et églises et des sites des déplacés. Isidore Mohindo annonce que les positions rebelles sont désormais sécurisées par 1 ou 2 soldats qui ont creusé des trous un peu plus loin de leurs positions, pour se cacher chaque fois qu’une alerte Soukhoï est lancée.
Joint par Actu30.cd, un commandant des jeunes patriotes Wazalendo confirme cette nouvelle. Il affirme qu’avec l’aide de l’armée congolaise, ils vont bouter dehors ces ennemis de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes montés jusqu’au centre de Karuba, l’ennemi avait déjà abandonné ses positions pour se cacher dans les maisons des populations qui sont dans des camps des déplacés. On a avancé partout jusqu’à occuper tout le centre de Karuba, c’est le matin de mercredi qu’ils ont maintenant commencé les affrontements. Nous contrôlons tout le tronçon routier de Kobokobo jusqu’à Karuba en allant vers Ngungu. Le M23 est sur les collines vers l’antenne de Karuba », a déclaré un des commandants Wazalendo à Karuba. mediacongo.net/ via Oyebi