Nord-Kivu : des rebelles du M23/RDF se rendent aux FARDC suite à la puissance de feu autour de Sake

Mar 28, 2024 - 05:06
 0
Nord-Kivu : des rebelles du M23/RDF se rendent aux FARDC suite à la puissance de feu autour de Sake

Ce mercredi 28 mars, dans la province du Nord-Kivu, une nouvelle dynamique s’est dessinée dans le conflit opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux éléments terroristes du M23/RDF. En effet, des membres de ce mouvement rebelle ont pris la décision de déposer les armes à partir de Sake, dans le territoire de Masisi.

Selon le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, cette reddition fait suite à l’intensification des opérations militaires menées par les FARDC dans la région. Les affrontements violents qui ont secoué la zone depuis le matin de ce mercredi ont contraint les éléments du M23/RDF à reconsidérer leur engagement dans le mouvement rebelle.

Les combats, qui se sont concentrés autour de l’agglomération stratégique de Sake, ont vu les forces de défense repousser les assauts des rebelles sur plusieurs fronts. Cette démonstration de force a sans doute influencé la décision des éléments du M23/RDF de se rendre aux autorités congolaises.

Source: Jérémie Kabali