Nord-Kivu : l'équipe technique d'évaluation de l'EAC a clôturé sa visite à Kilolirwe le vendredi dernier
La clôture de la visite de l'équipe technique d'évaluation de la force régionale de l'EAC a eu lieu le vendredi 07 juillet 2023 à Kilolirwe, une localité située en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.
Cependant, durant trois jours de visite , cette équipe technique d'évaluation a achevé sa mission sur terrain dans cette localité où était déployée le contingent burundais , une force militaire appartenant à l'EAC.
D'après une dépêche du porte parole de la force Régionale de l'EAC-RDC dont une copie est parvenue à oyebi.net , cette visite d'inspection était marquée par deux points importants tels que : la présentation des exposés à l'État Major du contingent burundais basé dans le camps de Mubambiro et la descente sur terrain dans la localité de Kilolirwe.
Toutefois, à Mubambiro, le chef de la force de Défense Nationale du Burundi et des chefs des défenses des pays membres de l'EAC , le Général Major SIBOMANA Ignace et son équipe d'évaluation technique ont assisté à un exposé présenté par le commandant contingent burundais ad intérim , le lieutenant colonel NSHIMIRIMANA Jean-Claude et son était Major .
Pour sa part , cet officier de la force Régionale de l'EACRF, indique que le résultat des activités déjà réalisées est louable .
En outre , il a soulevé la reprise du trafic routier Mweso-Kitchanga-Kilolirwe-Petit Masisi et Saké sans oublier le retour des personnes déplacées ayant fuit les atrocités de guerre causées par les rebelles du M23 , après un accalmie vécu dans plusieurs localités où la Force régionale occupe au côté également de la restitution des plusieurs vaches emportées successivement , un acte qui n'était fréquent avant leur déploiement.
Ainsi , celui-ci a ajouté en relevant les défis qu'ils sont exposés malgré leurs efforts comme la problématique du M23 et certains groupes armés qui sèment la terreur et désolation dans certaines zones entraves .
Par ailleurs, après ces exposés , le chef de la délégation, le Général-Major SIBOMANA Ignace et son équipe ont procédé à des orientations claires et précises suivant les missions qui leur est confiée par la force régionale de l'EACRF.
De ce fait, lors de la descente dans la cité de Kilolirwe, l'équipe technique d'évaluation s'est encore rendue compte de l'évolution sécuritaire dans la zone et a également épinglé quelques défis majeurs à relever pour l'accomplissement de la mission de l'unité burundaise au sein de cette force militaire étrangère déployée en République Démocratique du Congo.
Il sied de rappeler qu'il y'a quelques jours , l'équipe technique d'évaluation de l'EACRF avait également visité les localités situées en territoire de Rutshuru et Nyiragongo.
La Rédaction