Nord-Kivu : Soutien rwandais à l'incursion du M23, le gouvernement congolais exige les explications du Rwanda
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo veut avoir les explications claires sur la présence des militaires rwandais aux côtés des rebelles M23, lors de l'attaque du 27 au 28 mars à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Dans une interview accordée à TV5Monde, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a déclaré que l'ambassadeur du Rwanda en RDC Vincent karega sera convoqué ce mardi par le ministre des affaires étrangères pour " donner des explications sur cela et voir dans quelle mesure on peut régler durablement ce problème du M23 et les groupes résiduels qui continue à semer la terreur dans cette partie de l'ESt".
Patrick Muyaya dit condamner cette forme " d'hypocrisie et de complicité entre le gouvernement rwandais et les rebelles M23". Il précise tout de même que le Congo veut du Rwanda comme partenaire autant que que l'Ouganda, afin de "construire une relation de paix pour consolider l'économie de ces deux États".
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé ce lundi le soutien par l'armée rwandaise des rebelles M23 lors de l'incursion et l'attaqué les positions des FARDC à Tchanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Au cours de ces attaques, les FARDC ont mis la main sur deux militaires rwandais. ''Il s'agit de l'adjudant Habyarimana Jean-Pierre, matricule AP 27779, et du Soldat de rang Uwajeneza Muhindo John, alias Zaje tous du 65è bataillon et de la 402 ème brigade des Forces de défense du Rwanda'', lit-on dans un communiqué des FARDC.