« Nous pouvons disposer d’une carte d’identité avant les prochaines élections » (Patrick Muyaya)

Nov 15, 2023 - 04:20
 0
« Nous pouvons disposer d’une carte d’identité avant les prochaines élections » (Patrick Muyaya)

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, invite les Congolais à se démontrer patients dans l’attente du début de l’opération de délivrance des cartes d’identité en République démocratique du Congo.

Lors du briefing presse co-animé le lundi 13 novembre avec le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), le ministre de la communication et des médias a laissé comprendre que ce processus pourra débuter avant la date des élections.

"Ayez vos apaisements, ce que le président de la République a eu, c’était le prototype. Vous savez qu’il y a des millions de Congolais qui doivent obtenir leurs cartes. Nous voulons que chaque Congolais puisse avoir un numéro d’identifiant. Les dispositions ont été prises, mais je pense qu’avant les élections, nous commencerons, mais ce sera de manière progressive parce que s’il faut donner 40 millions des cartes à des Congolais, vous conviendrez avec moi que c’est un processus très laborieux. Il faut avoir vos apaisements, c’était une promesse faite de manière ferme par le premier ministre et nous avons franchi un pas qui ne l’a pas été depuis 40 ans. Nous espérons que cette fois-ci, nous pouvons disposer d’une carte d’identité avant les prochaines élections", a-t-il déclaré.

L’opération de délivrance des cartes d’identité a été lancée le 30 juin dernier par l’ONIP, l’Office national d’identification de la population. Le président de la République est le seul jusque-là à avoir obtenu cette pièce d’identification. Mediacongo/ via Oyebi