"Poutine a un dialogue ingrat lors de chaque discussion" Emmanuel Macron

Avr 9, 2022 - 09:04
 0

Le président français Emmanuel Macron a évoqué jeudi un dialogue « ingrat » et le « cynisme au rendez-vous de chaque discussion » avec son homologue russe Vladimir Poutine, affirmant avoir reçu « un refus explicite » à une opération humanitaire à Marioupol.

« Ce rôle de dialogue avec le président russe est ingrat, je passe des heures à discuter. Le cynisme est au rendez-vous de chaque discussion, ce n’est jamais une partie de plaisir… Mais c’est mon devoir », a-t-il répondu à des lecteurs du journal français Le Parisien. Il a ajouté ne pas espérer de « débouché » au conflit russo-ukrainien avant « mi-mai », tout en soulignant que le dialogue « aura été utile pour préparer la paix demain ». Il accuse en outre le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, qui l’avait critiqué pour dialoguer avec Vladimir Poutine, d’être « un antisémite d’extrême droite, qui interdit les LGBT ».

La veille, il l’avait déjà accusé de « s’immiscer dans la campagne politique française », pointant sa proximité avec sa rivale d’extrême droite à la présidentielle Marine Le Pen. Ces propos d’Emmanuel Macron interviennent au moment où Moscou a taxé d' »absurdes » jeudi les déclarations du porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal « sur le prétendu manque d’approbation de la Russie pour l’évacuation des civils de Marioupol ».

« La partie russe est prête à déployer des couloirs humanitaires dans n’importe quelle direction dès que possible et à assurer l’évacuation en toute sécurité des civils », a assuré le ministère de la Défense.

D’après Emmanuel Macron, « le pouvoir russe choisit les gens qui sortent pour les amener en Russie ». « Ce n’est donc pas une opération humanitaire. La France, elle, propose un corridor, avec la Croix-Rouge internationale. La Russie le refuse: cela l’isole diplomatiquement », a-t-il ajouté. Selon lui, « quand la France propose une opération humanitaire à Marioupol et qu’il y a un refus explicite du président russe, au moins les choses sont claires ». Gabriel Attal avait déclaré jeudi, « au nom du gouvernement français », que « les frappes de la Russie contre l’hôpital pédiatrique de Marioupol (étaient) inhumaines  lâches ».

L’armée russe et ses alliés séparatistes assiègent Marioupol depuis des semaines et font face à une résistance ukrainienne acharnée. La situation humanitaire y est catastrophique, selon les deux camps, et la ville largement en ruine.