Présidentiel : Muzito explique comment il compte mobiliser 300 milliards $ de Budget en 10 ans
Ce budget, dit-il, partira des ressources récurrentes (10 milliards par an à ce jour) qui seront pour lui du déjà acquis en arrivant au pouvoir. Il table donc sur une augmentation décennale de près de 200 milliards $.
Pour arriver à tripler ce budget en 10 ans, l'ancien premier-ministre compte sur deux facteurs : un taux de croissance à deux chiffres (7% actuellement) et amener à 20% la pression fiscale de la RDC qui se situe actuellement autour de 15%.
« Les 300 milliards partiront avec un acquis de 100 milliards que nous collectons déjà depuis ces deux dernières années... nous allons augmenter de 200 milliards étalés sur 10 ans dont 140 milliards seront des recettes additionnelles en interne consécutives aux réformes que nous ferons au niveau de l'administration fiscale pour augmenter les recettes fiscales, douanières et autres pour les 10 prochaines années. 60 milliards seront issus des ressources extérieures », a-t-il déclaré.
Son budget pour le premier quinquennat 2024-2028 est chiffré à 120 milliards $US. Il est ventilé comme suit : 90 milliards $US des ressources propres et 30 milliards $US des ressources extérieures.
Les ressources propres sont réparties pour 50 milliards $US aux dépenses récurrentes, 20 milliards $US aux dépenses des réformes et 20 milliards $US, destinés aux dépenses d’investissement.
En 10 ans, les ressources mobilisées, les 300 milliards seront répartis de sorte que 100 milliards $US aillent aux dépenses récurrentes pour l'armée et la sécurité, service de la dette, salaires, frais de fonctionnement; 100 milliards $US aux réformes de l'armée et sécurité, de la diplomatie, de l'enseignement, etc.
Et les 100 autres milliards $US iront aux investissements qu'il détaille dans son programme.
A noter que le candidat Adolphe Muzito porté par Nouvel Elan et la plateforme Mbonda prévoit 60 réformes dont 10 dans le volet régalien c'est-à-dire concernant la fonction de Président de la République, 40 concernant le Gouvernement qu'il compte diriger grâce à la majorité parlementaire lui conférée par sa plateforme et son parti, et 10 autres réformes concernant les provinces afin de rendre effective la décentralisation.
7sur7/ via Oyebi