RDC : Après des résultats présidentiels et législatives, L' association des Personnes Vivant avec handicap International lance un message fort à la CENI (Déclaration)

Jan 18, 2024 - 07:37
 0
RDC : Après des résultats présidentiels et législatives,  L' association des Personnes Vivant avec handicap International lance un message fort à la CENI (Déclaration)

Après la publication des résultats provisoires à la présidentielle et des législatives nationales par la CENI, L'association des Personnes vivant avec handicap International (A.P.V.H.I) s'exprime.

À travers une déclaration rendue publique par monsieur Hervé Ndaywel Bwamanda , Président International , cette association des personnes infirmes invite le gouvernement congolais ainsi que la CENI de leur considérer dans la gestion de chose publique.

" Nous membre de l'association des Personnes vivant avec handicap International, dénonçons fermement qu'à à l'époque quand nous avions mener notre combat autour de la représentativité des personnes vivant avec handicap dans la CENI spécialement parmi les 15 animateurs de cette instance Électorale, que nous a mené pendant que les gens ne croyaient pas en nous dès que nous avons commencé pour dire qu'il n'y aura pas la considération à travers des personnes vivant avec handicap chose qui a été rejeté . 

Nous avons demandé au secrétariat chargé des personnes vivant avec handicap à la CENI qui dirige alors qu'il y'a certains handicapés compétents qui peuvent gèrer ou diriger mais le régime en question ne nous a pas encore accordé cette chance ou place .

Actuellement au niveau des législatives, il y'a quelques handicapés , comme moi personnellement vu qu'il n'y a pas la considération envers notre classe sociale donc aucun espoir pour nous personnes infirmes chose qui est même inutile pour déposer nos candidatures comme l'assurance et l'espoir ne sont pas là via la CENI de Denis Kadima .

A l'époque quand on avait demandé auprès des représentants d'autres structures des handicapés qu'on puisse se réunir pour l'objectif du cota des personnes vivant avec handicap pour que tout soit là mais malheureusement on avait pas pris ça en considération et aujourd'hui l'inconvénient en est que certaines personnes étaient contentes envers Kadima pour des promesses à la participation aux plénières mais moi j'étais contre ça vu que voilà les résultats que ça donnent vu que les handicapés sont toujours dans la rue.

Cependant, entant que la société civile les gens ne le croyaient pas , l'exemple est là suite aux résultats chaotiques au niveau présidentiel et législatives nationales vu qu'il n'y a pas la transparence , alors comment nous allons accepter Kadima et il va nous convaincre en quoi pour que nous puissions accepter des tels résultats ? C'est une honte pour notre pays ,imaginez vous en 2006 lors du règne de l'abbé Appolinaire Malumalu , malgré la tricherie mais lui cas même a prouvé son savoir faire , en 2011 lorsque Ngoy Mulona dirigeait cette instance il n'y a avait pas toujours de telles tricheries sans oublier l'année de 2018 de Corneille Nangaa contrairement à ces derniers jours.

Alors pour le régime actuel qu'est-ce qu'il va dire aux handicapés ? Qu'il s'occupe de nous ? Je vous signale qu'il des handicapés intellectuels , il ne faut que ce gouvernement nous traite comme des barbares malgré notre état de santé ", peut-on lire dans cette déclaration.

La Rédaction