RDC : Des ADF contournent les positions de la coalition FARDC-UPDF et tuent plus de 13 civils dans 3 jours à Beni-Irumu

Mar 12, 2022 - 11:03
Mar 12, 2022 - 11:58
 0
RDC : Des ADF contournent les positions de la coalition FARDC-UPDF et tuent plus de 13 civils dans 3 jours à Beni-Irumu

Plusieurs attaques rebelles ADF ont été vécues dans deux territoires de la République Démocratique du Congo, se trouvant dans la partie Est notamment au Nord-Kivu et en Ituri la semaine qui s'achève.

Il s'agit des territoires de Beni et Irumu. Plus de 13 civils ont été abattus dans l'espace de trois jours aux côtés des maisons et motos incendiées ,cela du mercredi au vendredi dernier.

D'après la convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d'Irumu province de l'Ituri, les assaillants ont commis ces actes inciviques après avoir dévié les positions des éléments des FARDC qui travaillent en collaboration avec l'armée Ougandaise, l UPDF.

" A Mambelenga-Kasoko et Samboko-Kisanga chefferie de Walese Vonkutu, 10 personnes sont mortes .ici des maisons ont été rendues en cendre par les rebelles " a indique Christophe Munyanderu son coordonnateur.

A Bango par contre selon Didas Mupika l'une des sources officielles à samboko-Luna, 4 autres civils sont morts dans une attaque des ADF survenue la nuit du jeudi au vendredi dernier.

Des situations qui ont été tuées à la base de la paralysie des activités dans ces agglomérations du pays toutes la semaine.

Pour rappel, c'est depuis le mois de décembre dernier que la coalition FARDC-UPDF a  démarré avec les opérations de traque des rebelles dont les ADF au Nord-Kivu et en Ituri, des provinces sous état de siège.

     JM.