RDC-EPST/Gratuité de l'enseignement : la qualité de prestation des éducateurs non payés une bombe dans l'avenir
Des enseignants véritablement éducateurs non pris en charge par le Trésor public encadrent les écoliers dans la Province educatuonelle Nord Kivu 2 dans l'Est de la République démocratique du Congo .
Les parents qui respectent la gratuité de l'enseignement au niveau primaire, confient leurs enfants aux enseignants non pris en charge par le trésor public sans penser à la qualité du travail attendus des dits "non payé,."ou "nouvelle unité"qui ne prestent qu'avec l'espoir d'être payé au mois d'avril de l'année en cours.
Selon Christophe Kanyambwe secrétaire permanent du syndicat des enseignants du Congo district urbano rural de Béni,ce phénomène est une réalité dans la région de Béni. Il appelle les uns et les autres à s'imaginer les conséquences du phénomène"enseignant qui preste sans être payé".
Au nom de la gratuité de l'enseignement primaire,ils servent la nation et c'est à toute la communauté de tirer les conséquences de cette façon de gérer ceux qui transmettent la connaissance .
Christophe Kanyambwe secrétaire permanent du syndicat des enseignants n'a pas voulu commenté la qualité des prestations d'un agent non payé mais qui est appelé à rendre un service de Bonne qualité.
Plusieurs enseignants non pris à charge par l'Etat congolais prestent dans des conditions difficiles dans la région de Béni bien que l'identification a eu lieu mais le paiement n'est pas encore effectif à t il ajouté. Pendant ce temps,des enseignants demeurent dans l'espoir bien que même certains payés peinent à retirer leur argent à la banque a révélé Christophe Kanyambwe .
Kawa ngoy Erick