RDC: La CENI annule les résultats dans deux circonscriptions
Nouveau rebondissement dans le processus électoral en RDC. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d’annoncer l’annulation des résultats des élections provinciales et municipales dans les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma, dans la province du nord-Ubangi.
Dans un communiqué publié ce jour, la CENI indique que cette décision fait suite à la découverte « d’irrégularités graves » ayant entaché le bon déroulement du scrutin dans ces deux entités territoriales décentralisées. Sont notamment évoqués des problèmes liés au dépouillement et au comptage des voix.
Cette annulation intervient à quelques semaines seulement de l’installation des nouvelles assemblées issues des urnes. Les résultats définitifs avaient été proclamés le 25 décembre dernier.
La CENI n’a pas précisé si de nouvelles élections partielles seront organisées dans ces deux circonscriptions du Nord-Ubangi. Une telle décision viendrait s’ajouter aux nombreuses contestations déjà soulevées par l’opposition sur le déroulement du triple scrutin.
Cette annonce inattendue jette un nouveau trouble dans le processus électoral, déjà entaché par de vives critiques depuis la présidentielle du 20 décembre. Mbotecd/ via Oyebi