RDC: Le groupe d'autodéfense (Zaïre) reconnaît avoir détentu illégalement les armes.
Cette révélation a été faite le mercredi 31 août 2022 en ville de Bunia chef lieu de la province de l'ituri par le président de l'association culturelle ENTE regroupant la communauté Hema de l'ituri, lors de sa sortie médiatique.
Par rapport aux armes qu'ils détiennent,ils reconnaissent que c'est illégal, mais ils en ont parce que les autres les menacent,ils se protègent avec , alors ils sont prêts c'est ça ce qu'ils nous ont dit,si l'Etat ,si la FARDC leur garantie la sécurité, de collaborer avec les FARDC et de remettre les armes, a fait savoir Lonema Vajeru.
Sur la question de savoir si Zaïre est composé de quelles communautés , Ce fils de la province cite d'autres noms des communautés ,outre que Hema.
_Ce groupe a en son sein les éléments armés qui défendent les entités, leurs villages ou leurs cités et ces éléments ne sont pas uniquement de Hema, ils sont aussi Alur, ils sont aussi Banyali, Mambisa , Ndo kebhu et d'autres communautés qui se retrouvent dans cette zone là.Donc on peut retrouver un peu tout le monde._ A-t-il chuté
Zaïre dit autodéfense ,selon les uns, c'est un groupe armé qui existant bel et bien en territoire de Dnjugu en province de l'ituri, mais selon les autres sont des groupes qui oeuvrent dans le but de défendre les membres de leurs communautés victimes de massacre en répétition des autres milices. Qui dit vrai,qui dit faux , la question reste interrogatoire.