RDC : le ministère des Sports a besoin de 21 millions USD pour la construction de 4 stades en provinces

Nov 8, 2023 - 03:45
 0
RDC : le ministère des Sports a besoin de 21 millions USD pour la construction de 4 stades en provinces

Le ministère des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo a besoin de 21 millions de dollars américains pour le projet de construction de quatre (4) stades à travers la République Démocratique du Congo.

Il a été décidé que ce projet soit trimestriellement financé conformément à un plan de décaissement en vue de respecter les échéances de 2023-2024.

L’annonce a été faite par le Ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo, lors du Conseil des Ministres du vendredi 3 novembre 2023.

En effet, le projet concerne les stades Buta dans la province de Bas-Uélé; Lumumba dans la province de la Tshopo; Ndaye Mulamba de Kananga et Kashala Bonzola de Mbuji -Mayi.

Selon le Ministre Kabulo Mwana Kabulo, les stades Lumumba de Matadi, de Kenge, de Masimanimba et celui de Ebonda à Bumba sont également répertoriés parmi les stades prioritaires.

Profitant de l’occasion, le Ministre des Sports et Loisirs a annoncé que la République Démocratique du Congo a été élue à la tête de la Région 3 de la Réunion du Conseil des Ministres des Sports de l’Union Africaine tenue à Brazzaville du 17 au 19 octobre 2023. C’était lors de la première session ordinaire du Comité exécutif d’experts Région 3 de développement du Conseil sportif de l’Union africaine.

« Notre pays devra ouvrir un bureau de représentation Région 3 à Kinshasa et programmer les premiers Jeux de la Région 3 en 2025. Dans la même perspective, la République Démocratique du Congo s’est positionnée comme pays organisateur des 14ème Jeux Africains en 2027. Le dossier a été reçu et une délégation de l’Union africaine effectuera prochainement une visite de nos installations sportives. », indique le compte-rendu du Conseil des Ministres. Zoomeco.net/ via Oyebi.net