RDC-Masisi : de nouveaux affrontements entre le M23 et les Wazalendo éclatent sur les axes Karenga et Kilolirwe

Nov 23, 2023 - 03:56
 0
RDC-Masisi : de nouveaux affrontements entre le M23 et les Wazalendo éclatent sur les axes Karenga et Kilolirwe

De nouveaux affrontements opposent, depuis ce mercredi matin, les jeunes patriotes, appelés communément « Wazalendo » et les rebelles de la coalition M23/RDF dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon les sources de la société civile locale, les combats ont lieu sur deux axes: Karenga dans le groupement Kamuronza ainsi que Kausa, Rumeneti et Ruvunda, dans la région de Kilolirwe. Difficile pour l’instant de savoir qui a été le premier à lancer l’attaque mais c’est depuis lundi dernier que les Wazalendo tentent, sans succès, de déloger les rebelles du M23 de localités récemment réoccupées. 

« Les affrontements sont certainement signalés sur l’axe Karenga et sur l’axe Kausa, Rumeneti, et Ruvunda dans la région de Kilolirwe. Depuis tôt ce matin, ces violents affrontements opposent les terroristes du M23 et les Wazalendo. La situation reste à suivre. La zone brûle. Les habitants se sont réveillés sous les bruits des armes. La situation demeure préoccupante », témoigne à ACTUALITE.CD Telesphore Mitondeke, rapporteur général de la société civile de Masisi. 

Des détonations d’armes lourdes sont entendues dans certains quartiers de Sake, dans le groupement Kamuronza. 

Un calme précaire règne cependant sur l’axe Kitshanga, toujours dans le territoire de Masisi où des combats, signalés mardi, entre les Wazalendo et le M23 ont fait au moins 1 mort et 2 blessés, parmi les civils, non loin de la base de la MONUSCO. La reprise des hostilités a provoqué de nouveaux déplacements des habitants qui arrivent en masse dans la cité de Sake, à 27 Km, à l’Ouest de Goma. 

Lundi dernier les autorités locales qui semblent débordées par la situation, ont appelé le gouvernement congolais ainsi que les humanitaires à venir en aide aux populations déplacées qui vivent dans la précarité dans des sites des déplacés ainsi que dans des familles d’accueil.

Acturdc/ via Oyebi