RDC - Recherche de la paix et lutte contre les violences sexuelles : 40 femmes leaders africaines en formation à Kinshasa

Juil 18, 2023 - 14:54
 0
RDC - Recherche de la paix et lutte contre les violences sexuelles : 40 femmes leaders africaines en formation à Kinshasa

Ouverture ce lundi 17 juillet 2023 à Kinshasa d'un atelier de formation sur la médiation et gestion des conflits ainsi que la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Ces assises de quatre jours soit du lundi 17 au jeudi 20 juillet 2023 réunissent au total 40 femmes leaders africaines venues de 4 pays africains notamment le Mali, Mozambique, RCA et la République démocratique du Congo.

Directrice Pays de l'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) et l'une des participantes, Nathalie Kambala précise que l'objectif est de renforcer les capacités des femmes engagées pour l'implémentation de l'agenda Femmes, Paix et Sécurité qui est une exigence de la résolution 1325.

Cette actrice de défense des droits de la femme souligne que son organisation est conviée pour partager ses expériences dans le cadre de la recherche de la paix et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

«Nous avons partagé notre expérience en tant que FMMDI dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles avec cette innovation de l'acte d'engagement qui a été signé par les autorités traditionnelles pour abolir les amendes infligées aux femmes victimes des violences sexuelles et basées sur le genre. Nous avons aussi parlé de l'espace d'apprentissage dans la résolution des conflits et la recherche de la paix qui sont les incubateurs que nous avons créés à Kananga et Tshikapa et des muni incubateurs à Luiza, Dibaya, Kamonia et Kakenge», fait savoir Nathalie.

Il sied de noter que cette formation qui est organisée par la Fondation Pélagie avec le financement des pays espagnols est facilité par deux professeurs américains.