RDC/Marche anti-MONUSCO: 3 agents des Nations-Unies tués au Nord-Kivu

Juil 27, 2022 - 05:06
Juil 27, 2022 - 05:14
 0
RDC/Marche anti-MONUSCO: 3 agents des Nations-Unies tués au Nord-Kivu

Dans un communiqué de presse rendu public le mardi 26 juillet 2022, signé par le porte-parole Mathias Gillman ,la Monusco parle  de trois personnes servant sous le drapeau des Nations-Unies unies dont un casque bleu et de deux membres de la police qui sont morts en ville de Butembo(Au Nord-Kivu).

"Des assaillants ont violemment arraché des armes à des éléments de la Police nationale congolaise et tirés à bout portant sur nos forces de maintien de la paix.La MONUSCO s'incline devant la mémoire de ces vaillants soldats tombés sur-le-champ  d'honneur et souhaite un bon et prompt rétablissement au casque bleu blessé", lit-on dans ce communiqué

Cependant elle condamne fermement cette attaque que rien ne justifie. Elle rappelle que ses bases et installations sont inviolables en vertu de l'Accord sur les statut des Forces entre les Nations Unies et le Gouvernement de la Républiqued démocratiquedu Congo (SOFA), ainsi que la Convention sur les privilèges eti immunités des Nations Unies.

Toutefois la MONUSCO remercie les autorités, acteurs politiques et de la société civile pour leurs soutien aux côtés de la MONUSCO en ces moments difficiles et réitére son message de calme et de paix aux manifestants.

Intervenants sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) la soirée du mardi , le ministre de la communication et médias a avancé le bilan provisoire de 15 morts et plus de 60 morts à la suite des altercations entre les éléments de sécurité et les manifestants au Nord-Kivu notamment à Goma et Butembo. Patrick Muyaya a fait savoir que le gouverneur suit de près cette situation et les auteurs seront sanctionnés sévèrement. Pour rappel, les manifestants exigent le départ de la MONUSCO qu'ils jugent inefficace.

Kawa Ngoy Erick et Jean