RDC/politique : couple royal Belge en visite a Kinshasa
Le roi Belge en visite en RDC ce visite qui débute cet après midi par Kinshasa le roi Philippe et la Reine Mathilde vont se rendre également Lubumbashi et Bukavu visite historique après le passage de son père, le roi Albert il y a dix ans. Le roi, Philippe effectue cette visite dans contexte particulier.
En 2020 le roi de Belge avait évoqué dans un discours des Actes de violences du la période de colonisation belge au Congo.
12 ans après la dernière visite d'un souverain belge au Congo Albert2 qui était venue en 2010, ce déplacement de six jours sur invitation du président Félix Tshisekedi a une forte porté symbolique. Il y a deux ans le monarque belge avais dans une lettre au chef de l'état congolais exprimé ce plus profond regre pour le blessure de la colonisation c'était une première historique. Le roi, Philippe qui Reine depuis 2013 avait regretté les actes de violence commis a l'époque où son enceintre Léopold2 avait fait du Congo sa propriété personnelle avant environ ciquantant de présence de l'état belge.
La visite du roi, Philippe également un message fort du réchauffement de relation rdc, Belgique qui été difficile vers le fin de la présence de Joseph Kabila. La Belgique reste un partenaire clé étant le quatrième bailleur de fonds après les États-Unis, le Royaume Unis et l'Allemagne.
Le premier ministre Belge Alexander degro, la ministre des affaires étrangères et la ministre de la coopération développement son dans le délégation qui accompagnent le couple royal.
Cette visite prévue en 2020 pour le soixantième anniversaire de l'intérêt de la RDC a été reporté trois fois en raison de la pandémie de Corona virus et a cause de la guerre en Ukraine. Pour le gouvernement de la RDC la visite du roi belge marque une dynamique nouvelle de relation entre la RDC et la Belgique.
César kamoto