Répression politique en RDC : l’opposant Seth Kikuni arrêté après ses critiques du président Tshisekedi
La tension politique en République démocratique du Congo vient de prendre une nouvelle tournure avec l’arrestation de l’opposant Seth Kikuni. Cet ancien candidat à la présidentielle de 2018 a été interpellé ce lundi par les services de renseignement, rapportent plusieurs médias locaux.
Selon les informations, Seth Kikuni a été violemment arrêté par les éléments de l’Agence nationale des Renseignements (ANR), son porte-parole témoignant que « sa chemise a été déchirée » lors de cette interpellation.
Cette arrestation fait suite aux récentes déclarations incendiaires de l’opposant à l’encontre du président Félix Tshisekedi, qu’il avait qualifié d’« incompétent » et qu’il avait menacé de « stopper ».
Il y a seulement 5 jours, Seth Kikuni avait en effet pris la parole face aux médias pour affirmer que lui et ses alliés étaient « décidés à stopper Félix Tshisekedi » et que tout dialogue avec le pouvoir en place servirait à « lui rappeler en face qu’il est incompétent ».
Ces propos virulents semblent avoir précipité son arrestation par les forces de sécurité congolaises, dans un contexte de forte tensions politiques dans le pays.
L’opposant Alain Bolodjwa a confirmé cette interpellation, dénonçant les violences exercées par les forces de l’ordre lors de l’arrestation de Seth Kikuni.
Cette nouvelle affaire illustre la répression croissante dont font l’objet les voix critiques envers le pouvoir de Félix Tshisekedi en RDC. Elle témoigne également des craintes du régime face à la montée des oppositions politiques, à un peu plus d’un an de l’élection présidentielle prévue en 2023.
L’arrestation de Seth Kikuni risque d’alimenter un peu plus les tensions politiques déjà très vives dans le pays, dans un climat de restrictions des libertés et de durcissement de la répression contre les opposants. Mbote/ via Oyebi