Sénégal : Deux élèves mis aux arrêts pour fraude au Bac 2

Juil 24, 2022 - 07:33
 0
Sénégal : Deux élèves mis aux arrêts pour fraude au Bac 2

Le tribunal de Dakar (Sénégal) a infligé une peine de 15 jours de prison fermes, à deux élèves qui se sont rendus coupables de fraude au Bac 2 . L’incident s’était déroulé en début de mois dans l’un des centres d’écrits du pays.

D’après un média sénégalais, l’étudiant Abdou Thiam âgé de 20 ans s’est fait prendre au lycée Maurice Delafosse, lors du second tour du baccalauréat technique, le mercredi 6 juillet 2022.

 Celui-ci tentait de passer l’épreuve à la place du candidat libre, Mouhamadou Moustapha Sy Fall.

L’affaire avait donc été portée devant la justice, et le verdict vient de tomber. Les deux coupables de fraude sont condamnés à une peine de 15 jours de prison fermes.

« C’est moi qui lui ai proposé d’aller passer le bac à sa place je l’ai connu par intermédiaire d’un ami. J’avais de le compassion pour lui », confesse Abdou Thiam, étudiant en génie civil à l’institut Thomas Sankara, devant le juge.

Qaant à Mouhamadou Moustapha Sy Fall, il explique : « Je devais passer le Bac technique, je suis passé au second tour. Il a fait l’épreuve de mathématiques à ma place. C’est lui qui a proposé le deal. Je ne lui ai rien payé ».

Alors que le parquet exigeait l’application de la loi pour les deux jeunes gens, leurs avocats ont réussi a obtenir clémence de la part du juge. Ils ont donc été remis en liberté, puisque la peine des 15 jours avait déjà été purgée.