Tout (re)commence pour Emmanuel Macron, placé face à l'Histoire - Boursorama

Tout (re)commence pour Emmanuel Macron, placé face à l'Histoire  Boursorama

Avr 25, 2022 - 10:00
Avr 25, 2022 - 10:08
 0
Tout (re)commence pour Emmanuel Macron, placé face à l'Histoire - Boursorama

Reconduit à l'Elysée lors d'un scrutin historique avec 58,55% des voix, Emmanuel Macron est confronté dès lundi à une France au moins aussi fracturée politiquement que lors de sa première élection en 2017.

Historique, l'exploit qui voit le sortant être le premier chef d'Etat réélu hors cohabitation depuis l'instauration du vote au suffrage universel direct en 1962. Historique, au moins autant, le score de Marine Le Pen (41,45%), qui gagne près de huit points et fait franchir pour la première fois à l'extrême droite la barre de 40% des suffrages.

La campagne électorale, marquée par le Covid et par la guerre en Ukraine, avait montré une forte lassitude démocratique. Celle-ci se retrouve dans le niveau de l'abstention dimanche, à 28%, soit davantage qu'il y a cinq ans (25,44%), et un record depuis la présidentielle de 1969 (31%).

"Il y a cinq ans, il y avait 10 millions de voix d'écart entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Aujourd'hui il n'y en a plus que 5,5 millions", a résumé Mathieu Gallard, directeur d'études à Ipsos sur franceinfo. "Plus d'un tiers du corps électoral a décidé de ne pas faire de choix."

Dans ce contexte, la victoire sans appel du sortant de 44 ans reste "un exploit politique d'Emmanuel Macron assez personnel", a jugé dimanche soir sur LCI le politologue Jérôme Jaffré, commentant "un score très net qui donne du jeu politique pour les semaines à venir, à condition que le président sache tirer toutes les leçons d'un tel scrutin".

- "Pas la continuité du quinquennat qui s'achève" -