Tueries massives des civils au Nord-Kivu et Ituri par des rebelles: Le député Kasekwa cherche la tête du ministre de la défense et dépose une question orale à l'Ass.Nat

Mar 15, 2022 - 21:19
 0
Tueries massives des civils au Nord-Kivu et Ituri par des rebelles: Le député Kasekwa cherche la tête du ministre de la défense et dépose une question orale à l'Ass.Nat

Le député national Jean Baptiste Kasekwa se dit inquiet suite aux tueries massives des civils dans les provinces du Nord-Kivu et l'Ituri placées sous état de siège par des hommes armés .

Cet élu vient d'initier une question orale au ministre de la défense nationale.

Voici l'intégralité de son message :

Je viens de déposer une question orale avec débat adressée au Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants sur l’enlisement de la situation sécuritaire dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Il est à noter que pendant la période de l’état de siège et de la mutualisation des forces FARDC-UPDF, en ce seul mois de mars et spécifiquement du 12 au 14, 79 civils ont été massacrés dans plusieurs localités de Beni/Nord-Kivu et Irumu/Ituri. Des images choquantes des corps des civils transportés dans des sacs sur des motos en ont fait l’illustration hier.

En outre, 2068 civils ont été sauvagement massacrés en 331 jours, soit une moyenne de 7 civils tués/jour depuis l’instauration de l’état de siège. Et pendant la période de la mutualisation des forces FARDC-UPDF, soit 104 jours, on dénombre 383 civils tués équivalant à 4 civils tués chaque jour.

Pourquoi peut on continuer à faire confiance à l’état de siège ainsi qu’à la mutualisation des forces ? 
Quelle est l'alternative déterminante en vue pour sortir cette région de ce désastre affreux ?