25 ans jour pour jour, mourait le président Mobutu

SEP 7, 2022 - 12:55
 0
25 ans jour pour jour, mourait le président Mobutu

Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga, né sous le nom de Joseph-Désiré Mobutu le 14 octobre 1930 à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala au nord de la République démocratique du Congo. Père de plusieurs enfants, il est mort le 07 septembre 1997 à Rabat au Maroc suite un cancer de la prostate. Ses obsèques sur place se déroulent dans la plus grande discrétion. Il est inhumé au cimetière militaire de Rabat en présence de sa seconde épouse Bobi Ladawa. 

Mobutu est un homme d’état, militaire et dictateur zaïrois , ayant gouverné la République démocratique du Congo de 1965 à 1997. Il accède au pouvoir le 24 novembre 1965 à la suite d'un coup d’état. 

                    

Tentant de purger le pays de l’influence coloniale , il rebaptise le pays en Zaïre en 1971 dans le cadre d’une politique de zaïrianisation et change son nom en Mobutu Sese Seko. Un an plus tard, il impose une dictature à parti unique gouverné par son Mouvement Populaire de la Révolution ( MPR ) ainsi qu’un culte de la personnalité. Sous son régime le pays éprouve une violation généralisée des droits de l’homme ainsi que l'hyperinflation.

Il obtient une réputation de kleptocrate pour sa corruption , ses extravagances ainsi que sa fortune personnelle.

                  

En politique extérieure, il soutient les rebelles de l’UNITA et du FNLA dans la guerre civile angolaise. Son régime reçoit le soutien des pays occidentaux qui le perçoivent comme un adversaire du communisme en Afrique Francophone. Il reçoit également le soutien et de l’aide financière de la Chine pour son opposition à l’Union soviétique.

Quelle image les congolais auront gardé de celui qui a dirigé le pays en dictature depuis 32 ans? Plus d’acclamations, plus de danses et plus de louange à Sese Seko “ l’éternel président “ auquel était quasiment voué un culte au fort de la dictature, jusqu’à la fin des années 80. D'ailleurs, il acquiert le titre de Maréchal. 

                  

Avec le vent de la perestroika en 1990, le président Mobutu fait à une opposition farouche menée par le Étienne Tshisekedi. Le 24 avril 1990, il prononce un discours mémorable. Le Maréchal fond en larmes. Il libéralise l'espace politique.  Affaibli par la maladie, Mobutu devra faire à une rébellion naissante conduite par Laurent-Désiré Kabila à la tête de l'Alliance des Forces démocratiques pour la Libération du Congo ( AFDL) soutenu pat le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi. Cette rébellion gagne de plus en plus du terrain. Sous la houlette du président Nelson Mandela, les négociations entre Mobutu et Kabila capotent à Outenika. 

 Le 17 mai 1997, le pouvoir tombe aux mains des rebelles de l'AFDL. Mobutu quittait Kinshasa pour ne plus y revenir. Le zaïre a retrouvé donc son nom de l’indépendance, le Congo mais plutôt devenu la République démocratique du Congo . Il a retrouvé ses insignes, drapeau ,armoiries et l’hymne de l’indépendance. 

                      

Le nouveau pouvoir s’est donné pour mission d’effacer les affres de la dictature mais il est plutôt quasiment resté sur la même lancée.

Triste fin pour un pouvoir qui a connu un apogée sans précédent.

César kamoto