APROCIDE lance une pétition pour la gratuité des soins de maternité en faveur des zones sinistrées de Rutshuru et Masisi

Oct 3, 2024 - 12:19
 0
APROCIDE lance une pétition pour la gratuité des soins de maternité en faveur des zones sinistrées de Rutshuru et Masisi

L'organisation Actions pour la Protection Civile et le Développement (APROCIDE) a récemment initié une pétition dans le cadre d'un plaidoyer en faveur de la gratuité des soins de maternité dans les territoires de Rutshuru et Masisi, deux régions gravement touchées par des conflits armés. L'objectif de cette démarche est de garantir l'accès aux soins pour les femmes enceintes dans ces zones marginalisées, qui n'ont pas bénéficié du projet de Couverture Santé Universelle (CSU) promu par le président Félix Antoine Tshisekedi.

Une pétition pour interpeller les autorités

D’après APROCIDE, les zones de santé de Rutshuru et Masisi ont été écartées de la liste des bénéficiaires du programme de CSU. Cette situation a conduit l'organisation, qui œuvre dans la protection des civils, à déposer une pétition officielle auprès du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, exigeant une réponse dans un délai constitutionnel de trois mois. Ce plaidoyer fait suite à une première pétition en ligne, restée sans réponse.

Dans son document, l'APROCIDE rappelle que le projet de gratuité des soins de maternité fait partie des engagements du gouvernement congolais dans le cadre de la mise en œuvre de la CSU. Selon cette organisation, les territoires de Rutshuru et Masisi, considérés comme des zones sinistrées en raison des conflits armés récurrents, auraient dû figurer parmi les priorités de ce programme. Malheureusement, ces populations vulnérables continuent d'être négligées, malgré leur besoin urgent d'accès aux soins.

Une situation critique pour les femmes enceintes

Le Directeur exécutif de l’APROCIDE, M. Innocent Tuyisabe, souligne que l'absence de couverture santé dans ces territoires expose les femmes enceintes à de graves dangers. La majorité d'entre elles n'ont pas les moyens de se rendre à l'hôpital pour des consultations prénatales (CPN) et choisissent souvent d'accoucher à domicile, par crainte des frais médicaux. Cette situation conduit fréquemment à des décès aussi bien chez les nouveau-nés que chez les mères.

"Nous constatons avec désolation que de nombreuses mères accouchent à domicile dans des conditions dangereuses, faute de pouvoir payer les soins hospitaliers. Les décès de bébés et même de leurs mères sont malheureusement courants dans ces régions", a déclaré M. Tuyisabe. Il appelle les autorités provinciales à prendre des mesures urgentes pour remédier à cette crise et à inclure ces zones dans les priorités du programme de CSU.

Un appel à l’action

Dans la pétition, APROCIDE sollicite l’implication personnelle du Gouverneur militaire du Nord-Kivu pour plaider en faveur des populations de Rutshuru et Masisi. "Le droit à la santé est un droit universel et garanti pour tout Congolais. Il est impératif que ces zones sinistrées bénéficient également de la gratuité des soins de maternité, afin de redonner espoir et sauver des vies", peut-on lire dans le document adressé au gouverneur.

APROCIDE conclut en rappelant que l'absence de réponse à leur première pétition en ligne les a conduits à adopter cette approche formelle et officielle. L’organisation reste déterminée à poursuivre son plaidoyer jusqu’à ce que justice soit rendue aux populations vulnérables de Rutshuru et Masisi.

Rédaction