Arrestation de Salomon Kalonda à l'aéroport de N'djili : Tensions politiques en République démocratique du Congo

Mai 30, 2023 - 13:32
Mai 30, 2023 - 13:33
 0
Arrestation de Salomon Kalonda à l'aéroport de N'djili : Tensions politiques en République démocratique du Congo

Dans une scène qui a choqué les témoins présent à l'aéroport international de N'djili aujourd'hui, Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, a été arrêté par la Garde républicaine alors qu'il s'apprêtait à prendre un avion pour Lubumbashi. Cette arrestation survient quelques jours après celle de Mike Mukebayi, député provincial et communiquant de Moïse Katumbi.

Ce mardi matin, alors que Moïse Katumbi et son équipe se préparaient à quitter Kinshasa, des hommes en uniformes militaires et civils ont fait irruption sur le tarmac de l'aéroport de N'djili pour appréhender Salomon Kalonda. Les raisons de son arrestation n'ont pas été dévoilées à la presse jusqu'à présent, mais les proches de Katumbi avaient déjà émis des avertissements concernant une éventuelle tentative d'arrêter son conseiller spécial.

La présence de Moïse Katumbi à Kinshasa depuis près d'un mois a été marquée par sa participation à diverses manifestations politiques, témoignant de son statut de figure de l'opposition en République démocratique du Congo. Récemment, ses projets de tenir un meeting dans la province du Kongo central ont été entravés par les autorités, mais cela n'a pas empêché Katumbi de prendre part à la marche du 20 mai 2023, aux côtés d'autres leaders de l'opposition, afin d'exprimer leur désaccord avec le régime en place.

L'arrestation de Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, soulève des inquiétudes quant à la situation des droits de l'homme et de la liberté d'expression en République démocratique du Congo. L'opposition a intensifié ses manifestations ces dernières semaines pour protester contre le pouvoir en place et le processus électoral en cours. Dans le cadre de leurs actions, l'opposition a prévu un sit-in le 17 juin à la place Sainte Thérèse, dans la commune de N'djili.

Les observateurs locaux et internationaux surveillent de près l'évolution de la situation politique en République démocratique du Congo, alors que les tensions entre l'opposition et le gouvernement semblent s'accentuer. La détention de Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, renforce les préoccupations concernant le respect des droits de l'homme et la liberté d'expression dans le pays. Les prochains jours seront cruciaux pour déterminer l'impact de cette arrestation sur le paysage politique congolais et sur les relations entre l'opposition et le gouvernement.