Assemblée Générale de l’ONU : « le dialogue exigé par le M23, Il ne leur sera jamais accordé » ( Félix Tshisekedi)
À la tribune des Nations Unies hier, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi est resté intransigeant sur la question de la rébellion du M23 dans l’Est du pays.
Sans détour, il a martelé que la RDC « n’accordera jamais le dialogue exigé par ce groupe terroriste ». Il a accusé le M23 de fouler aux pieds les engagements pris dans le cadre des processus de paix de Luanda et Nairobi, en ne quittant pas les positions conquises et en continuant les massacres de civils.
« Ce groupe supplétif du Rwanda ne respecte aucun des engagements conclus par les chefs d’état de la région dans le cadre de processus de Luanda et de Nairobi. En effet, nos seulement, il n’ont pas quitté les positions conquises mais ils continuent à massacrer la population civile et refusent le pré cantonnement et cantonnement et exigeant le dialogue qui ne leur sera jamais accordé »,a martelé Félix Tshisekedi.
Face à cette crise sécuritaire imposée par le Rwanda dans l’Est du pays, M. Tshisekedi a exhorté l’ONU à renforcer les sanctions contre les auteurs de crimes. Il attend du Conseil de sécurité qu’il gère de manière « constructive » cette délicate question lors de sa prochaine réunion.
Depuis plus d’un an, le M23 cause d’importants dégâts humains et matériels selon le Livre blanc congolais. Malgré la force régionale est-africaine, dont le mandat vient d’être prolongé jusqu’en décembre, la situation demeure préoccupante. Mbote.cd/ via Oyebi.net