Combats FARDC-M23 : Actualités de ce jeudi 10 novembre 2022 à Rutshuru

Nov 10, 2022 - 12:45
 0
Combats FARDC-M23 : Actualités de ce jeudi 10 novembre 2022 à Rutshuru

Après bombardements de plusieurs positions des rebelles terroristes du M23 dont Chanzu et Mabenga , les rebelles sont actuellement dans une débandade totale.

Depuis ce mardi les Fardc ont repoussé les rebelles de Mabenga et Kahunga. 

Ces assaillants sont visibles dans les cités craignant d'être bombardés par lAes mirages Sokhoi SU 25 des FARDC.

Depuis ce mercredi 9 novembre 2022,  les M23 ont pillés plusieurs dépôts de vivres dans plusieurs écoles à Kiwanja, les véhicules des Fardc dont 1 camion Kamaz et 2 jeep Land cruiser qui étaient au garage Mengo chez le mécanicien Fédé qui ont été également acheminé dans une destination inconnue par les mêmes rebelles.

Toutefois, une vingtaine  des véhicules de casques bleu ont étés visible toujours hier mercredi en provenance de Bunagana pour Kiwanja .

D'après Aimé Mbusa Mukanda notable de Rutshuru, La population de ce même territoire dont même lui se posent plusieurs questions sur la circulation libre de l'ICCN  dans la zone occupée par le M23.

Les éco-gardes et agents fonctionnent là sans problème!!.

EN effet, Les travaux de la démarcation se poursuivent en pleine occupation rebelle pourtant la dite démarcation devrait être participative.

À kanyabayonga ce jeudi vers 10h plusieurs coût de feu ont étés attendus dans le site de distribution des vivres aux déplacés de guerre. 

Plusieurs personnes blessées et d'autre dégâts signalés suite à un désordre semei par les déplacés.

Selon Aime Mbusa Mukanda, notable de Rutshuru, après la conquête de cette guerre  il ne souhaiterait plus voir la MONUSCO sur le sol de RUTSHURU même certains traître et brebis galeuses qui conjuguent avec l'ennemi.

La route nationale numéro 2 LA RN2 reste toujours fermée. Sauf la libre circulation entre Goma et Butembo se porte bien sur la RP3080 (Saké kanyabayonga).

Comme nous soutenons nos FARDC nous avons espoir que dans quelques jours l'ennemi sera chassé hors du territoire national.