Nord-Kivu : des morts dans une nouvelle incursion ADF en ville de Beni
La ville de Beni (province du Nord-Kivu) a été la cible d'une nouvelle incursion attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Ils ont mené des attaques à Mutube et Vuthala, deux cellules respectivement des quartiers Matembo et Sayo, situés au nord et ouest de la ville dans la commune Mulekera, samedi 23 et dimanche 24 mars 2024.
Jusque dimanche soir, 13 corps venaient d'être découverts. Il s'agit de 6 corps à Sayo et 7 à Matembo et l'incendie de 3 motos, indique Joseph Sabuni, président de la société civile de Mulekera.
La société civile s'inquiète de l'avancée des ADF vers la ville de Beni qui enregistrait plus des violences. Elle demande aux autorités de renforcer des mesures de sécurité et des opérations contre ces assaillants qui viennent de passer presque deux semaines aux alentours de la ville.
"Nous voulons que les forces de sécurité restaurent la paix dans cette partie de la ville. Sayo était le grenier de la ville où on vivait en paix mais aujourd'hui la situation devient inquiétante. En tant que société civile, nous appelons la population à la vigilance pour éviter des surprises désagréables. Il faut que l'autorité convoque une table ronde pour qu'on statue sur la question sécuritaire", a exhorté Joseph Sabuni de la société civile de la commune Mulekera.
Cette attaque intervient une semaine après une autre incursion à Mundubyena, dans le quartier Sayo. Cette attaque avait coûté la vie à un policier, la disparition de quelques civils ainsi que le pillage et incendie de 7 maisons d'habitation.
Un commando ADF dirigé par Abuakasi
Même si l'identité de ceux qui mènent des attaques dans cette partie nord-ouest de la ville n'était pas encore clairement révélé, les Forces armées de la RDC confirment qu'il s'agit des opérations des ADF. D'après le capitaine Anthony Mualushai, porte-parole des FARDC dans les opérations Sukola 1, c'est un commando dirigé par un certain Abuakasi, commandant ADF, d'origine Tanzanienne.
Abuakasi et son groupe auraient l'objectif de se diriger vers le sud de la ville de Beni pour déstabiliser de nouveau la route Beni-Butembo. Ils auraient profité de la cacophonie semée par certains groupes armés locaux Mai-Mai et les voleurs des produits champêtres, en l'occurrence le cacao.
Les ADF qui étaient dispersés lors des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise tentent de se réorganiser pour déstabiliser la zone. Raison pour laquelle l'armée congolaise appelle à la collaboration civilo-militaire pour mettre fin à cette situation qui prend de plus en plus de l'ampleur. Mediacongonet/ via Oyebi