Constant Mutamba demande au gouvernement d’interdire l’entrée des iPhone en RDC
L’ancien candidat à la présidentielle Constant Mutamba continue de faire parler de lui via les réseaux sociaux. Dans un récent post sur X, il s’en est pris cette fois aux géants de la technologie.
Mutamba a ouvertement appelé le gouvernement congolais à « interdire l’entrée des iPhone sur le territoire ». Il justifie cette demande surprenante par le fait que ces téléphones seraient « fabriqués avec les minerais de sang des innocents civils congolais ».
Cette déclaration cible implicitement Apple, dont l’approvisionnement en métaux rares comme le cobalt passe en partie par des mines artisanales de RDC dans des conditions décriées.
Si Constant Mutamba dénonce une situation qui alarme les ONG de défense des droits de l’Homme, sa requête radicale semble difficilement applicable sur le plan pratique.
Elle risque surtout d’alimenter les débats autour de la responsabilité sociétale des grands groupes technologiques. Ces derniers sont de plus en plus critiqués sur la traçabilité de leurs chaînes d’approvisionnement.
Reste à voir si cette prise de position polémique de l’opposant débouchera sur des avancées concrètes pour améliorer les conditions d’exploitation minière en RDC. Mbotecd/ via Oyebi