Destitution de Jean Marie Kalumba: "Le mal est plus profond" Francine Muyumba

Mar 31, 2022 - 11:05
Mar 31, 2022 - 11:11
 0
Destitution de Jean Marie Kalumba: "Le mal est plus profond" Francine Muyumba

La sénatrice Francine Muyumba ne s'avère pas satisfaite de la destitution du ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba mercredi 30 mars 2022 par l'Assemblée nationale. Pour elle, Jean Marie Kalumba n'est pas le seul à reprocher pour les chaos observés dans le gouvernement dit de l'Union Sacrée de la Nation.

"Pour aveugler le peuple, on destitue le ministre de l’Economie. Il ne s’agit pas d’un Ministre car celui de RAM est toujours en fonction, le mal est plus profond, ne créons pas des boucs-émissaires pour justifier les chaos de l’Union Sacrée de la Nation. Allons à l’essentiel, préparons les élections", déclare la sénatrice proche de l'ancien président Joseph Kabila.

Elle estime que les griefs retenus contre ce ministre relèvent de la compétence de l'ensemble du gouvernement de la République Démocratique du Congo

"Le ministre de l’Economie n'est pas le Chef du Gouvernement, ni le Chef de l’Etat. Les griefs lui reprochés en grande partie passent en Conseil des Ministres et obtiennent l’approbation. Il faut comprendre le jeu dans lequel ils veulent nous amener à la veille des élections, tout est bien calculé".

Plus de 60 députés nationaux avaient signé et déposé une motion au bureau de l'Assemblée nationale contre le ministre de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma. Ils lui reprochent plusieurs griefs notamment la flambée des prix des biens de première nécessité et l'importation des tonnes de chinchards en provenance de la Namibie en lieu et place de l'acquisition de bateaux de pêche