Est de la RDC : « le gouvernement congolais est déterminé à faire la guerre » (Bertrand Bisimwa, président du M23)

SEP 20, 2023 - 05:06
 0
Est de la RDC : « le gouvernement congolais est déterminé à faire la guerre » (Bertrand Bisimwa, président du M23)

Les initiatives de paix régionales dans l’est de la RDC piétinent. Les résolutions inappliquées, les rebelles du M23 qui, conformément aux différents engagements, devraient se retirer des territoires occupés et déposer les armes, renforcent davantage leur position. L’issue de la crise est de plus en plus incertaine.

Dans ce contexte, la dotation de nouveaux équipements aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) démontre, selon le M23, la détermination du gouvernement congolais à faire la guerre et non à résoudre la crise.

« Quand vous regardez toutes les troupes que le gouvernement a envoyées dans la ville de Goma, quand vous regardez les mercenaires d’Europe de l’Est, on sait que les FDLR se promènent armés dans la ville, il y a des jeunes appelés Wazalendo, les drones qui ont été achetés […] montrent que le gouvernement congolais est déterminé à faire la guerre et les informations dont nous disposons sont qu’il veut faire la guerre sans s’arrêter », a déclaré Bertrand Bisimwa, chef de la branche politique du M23.

Pour ce mouvement qualifié de « terroriste » par Kinshasa, le crise persiste parce que l’administration Tshisekedi refuse le « dialogue direct ». Et par conséquent, le M23 n’entend pas se désarmer, se disant avoir tiré des leçons des « erreurs » commises en 2013.

« Il y a des leçons que nous avons tirées de notre passé, les erreurs que nous avons commises, les expériences que nous avons recherchées sont celles qui nous ont amenés à réformer et ce que nous faisons maintenant, qui nous apprend à faire face à la menace posée. par le régime actuel qui propage l’idéologie du génocide, qui propage le langage de l’extermination d’une race. Je pense que le peuple congolais et la communauté internationale nous comprennent mieux aujourd’hui que par le passé », a-t-il expliqué, précisant que son mouvement aujourd’hui a la capacité de proposer des mesures qui mèneront à une solution, contrairement à celles qui avaient été proposées dans le passé. Mediacongo.net/ via Oyebi.net