Est de la RDC : violents affrontements entre l’armée et le M23
Les violences persistent dans le Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), avec des affrontements entre les forces gouvernementales congolaises et le M23 « soutenu » par le Rwanda.
Des combats ont éclaté ce week-end dans le sud du territoire de Masisi, près de la localité de Bitonga, opposant les forces gouvernementales congolaises au M23. Cette escalade de la violence survient après une série de bombardements ayant touché des camps de déplacés à Goma.
La Communauté d’Afrique Australe (SADC) a réagi en condamnant les bombardements sur les camps de déplacés et en annonçant des opérations conjointes avec l’armée congolaise pour neutraliser les rebelles du M23. L’objectif est de maintenir la paix en créant un environnement sécurisé et en ouvrant les routes d’approvisionnement essentielles pour les populations locales.
Cependant, la situation est exacerbée par les informations selon lesquelles le M23 et les troupes rwandaises se renforcent, avec l’arrivée de nouveaux effectifs et d’armements en provenance du Rwanda, notamment par le parc national des Virunga.
En conséquence, les populations des localités touchées continuent de fuir vers les camps de déplacés de Goma, où les conditions humanitaires sont déjà précaires avec près d’un million de personnes entassées.
Pour rappel, le Rwanda a toujours nié tout soutien aux rebelles du M23. Kigali persiste et signe qu’il n’est ni mêlé de près ou de loin à ce groupe rebelle qui décime l’Est de la RDC malgré les offensives de l’armée régulière.