FAO-RDC: la politique nationale agricole durable validée
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo en partenariat avec l'Organisation de Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a ouvert, ce vendredi 1 juillet 2022, l'atelier de validation de la politique nationale agricole durable tenant à résoudre le problème d'insécurité alimentaire et nutritionnelle qui affecte la population congolaise.
Il s'agit de l'atteinte de l'un de sept résultats contenus dans le programme de gestion durable de l'agriculture (GDA) approuvé par le comité de pilotage du Fonds National REDD depuis le 22 février 2018 pour une durée de 36 mois avec un budget de 3 millions de dollars.
Lors de l'ouverture de ces travaux qui dureront deux jours, le secrétaire général du ministère de l'agriculture, Baudouin Kalala qui a représenté le ministre de l'agriculture a précisé que cette politique qui s'inscrit dans le cadre du réforme sectoriel lancé par le gouvernement de la République à travers le Fonds National... permettra de relancer l'agriculture et les cultures d'explortation pour réduire la pauvreté, tout en veillant à ce que l’accroissement de la production agricole souhaité ne se fasse au détriment de la forêt.
"L'agriculture itinérante sur brulis ayant été identifiée comme le premier monteur de la déforestation en RDC, il était du devoir du gouvernement, à travers le ministère de l'agriculture d'apporter une réponse durable à ce défi. La politique nationale de l'agriculture durable de la RDC constitue la réponse à ce défi", a-t-il déclaré.
Baudouin Kalala Bayo a rassuré les parties prenantes sur la volonté du gouvernement à tout mettre en œuvre pour garantir la mise en œuvre efficace de la politique nationale de l'agriculture durable de la RDC. "Cet engagement se traduira par l'allocation budgétaire accrue en faveur du secteur agricole et rural mais aussi par l'adoption des mesures incitatives pour accroître l'investissement durable dans le secteur agricole", a promis le secrétaire général au ministère de l'agriculture.
Selon le représentant de la FAO, Aristide Ogome Obame, avec l’élaboration de la politique agricole nationale durable, la RDC vient de franchir un cap important, car elle dispose désormais d’un instrument qui va guider ses choix en vue d’un développement durable du secteur agricole et rural.
A en croire le représentant de la FAO, la politique agricole durable propose plusieurs innovations pertinentes pour répondre au défi de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle. Parmi ces innovations, "nous pouvons citer à titre d’exemple, l’approche territoriale du développement agricole, qui promeut une vision consensuelle et spatialisée de l’usage des ressources naturelles".
Raison pour laquelle, dit-il, "le Ministère de l’Agriculture doit d’ores et déjà planifier les étapes futures en vue de l’opérationnalisation effective de cette politique. Il s’agit essentiellement de l’élaboration des textes réglementaires et des mesures d’application, mais aussi de la programmation et de la budgétisation des actions, sans oublier l’épineuse question de la mobilisation des ressources tant humaines que financières".
Le coordonnateur adjoint du secrétaire exécutif du FONAREDD, lui, a exhorté le programme à mettre en place des mesures d'accélération afin qu'à l'échéance les 7 résultats du programme GDA soient réalisés dans le temps qui reste.
Singalons que, hormis la politique nationale agricole durable, à ce jour validée, d'autres avancements sont à noter au projet GDA, à savoir le lancement le 23 avril 2021 du site du ministère de l'agriculture pour la capitalisation de connaissances accrues sur le modèle agricole durable, expérimenté ainsi que des outils de leur diffusion permanente, régulièrement actualisée, l'installation des postes sentinelles dans cinq territoires où il y a des évènements majeurs de déforestation liés à l'installation des concessions agricoles commerciales appelées à se poursuivre avec plus de professionalisme.
Jul A