Félix Tshisekedi et le Rwandais Paul Kagamé évitent de se serrer la main
Rencontre des deux présidents autour d'Emmanuel Macron
Malgré tout, les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagamé ont accepté de se rencontrer, mercredi à New York. Emmanuel Macron joue les facilitateurs dans ce dossier lors d'un déjeuner, raconte notre envoyé spécial à New York, Christophe Boisbouvier. Il préside en effet tout ce mois de septembre le Conseil de sécurité de l’ONU. C'est donc lui qui a été directement interpellé à la tribune de l’ONU, par Félix Tshisekedi.
Emmanuel Macron, qui entretient des relations de confiance à la fois avec le Congolais Félix Tshisekedi et le Rwandais Paul Kagamé, a donc essayé de calmer le jeu en les réunissant autour d’un déjeuner. À l’issue de cette rencontre, les deux chefs d’État africains ont convenu d’agir de concert pour obtenir au plus vite le retrait des rebelles du M23 de la zone de Bunagana qu’ils ont conquise il y a trois mois.
Cette rencontre suffira-t-elle à régler le problème ? Sur la photo prise à cette occasion, Félix Tshisekedi et Paul Kagamé posent de part et d’autre d’Emmanuel Macron, mais ils affichent des visages fermés et ils évitent de se serrer la main. Le retour de la paix dans l’est du Congo ne semble pas être pour demain.