FONAREV: A Kananga les acteurs locaux valident les travaux du forum sur l'identification des victimes et de l'écosystème
Les travaux du forum sur l'identification des victimes et des communautés et des modalités de mise en place du partenariat avec l'écosystème tenu à Kinshasa en novembre dernier ont été validés au cours d'un atelier de restitution organisé samedi 23 décembre 2023 à Kananga dans la province du Kasaï Central.
Organisé à la suite de l'atelier organisé par le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité (FONAREV), ce colloque provincial avait pour but d'apporter les résolutions prises au niveau national pour une contextualisation selon les réalités provinciales en vue de renforcer l'outil qui va guider le travail du FONAREV.
D'après Nathalie Kambala l'une des facilitatrice de ces travaux, les associations des victimes ainsi que les associations d'aide aux victimes du Kasaï Central doivent s'organiser au niveau provincial pour accompagner le FONAREV qui va se déployer dans les provinces ciblées pour mener l'identification des victimes.
«Il y a un critérium mis en place pour identifier les vraies victimes et tout un questionnaire que l'on va soumettre aux victimes pour avoir les informations. Je voulais interpeller la population du Kasaï Central, voilà que l'occasion est là pour avoir des réparations mais il faut être des vraies victimes pour être éligibles à ces réparations», à fait savoir Nathalie Kambala.
De son côté Myrhand Mulumba Coordonnateur de l'Association nationale des victimes a salué l'engagement du Chef de l'Etat matérialisé par la mise en place du FONAREV qui est un établissement public chargé d'apporter un paquet des réparations aux victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité.
Pour Myrhand Mulumba, après l'étape d'identification des victimes qui sera lancée par les équipes du FONAREV, les victimes qui avaient des frustrations pourront être consolées par le gouvernement congolais grâce aux mesures de réparations qui seront apportées notamement des réparations individuelles et des réparations collectives.