Genre : Denise Nyakeru lance le forum des femmes leaders sur les progrès en faveur de la santé et des droits des femmes et filles en RDC

Mar 27, 2024 - 21:55
 0
Genre : Denise Nyakeru lance le forum des femmes leaders sur les progrès en faveur de la santé et des droits des femmes et filles en RDC

La première dame congolaise Denise Nyakeru Tshisekedi à lancé ce mardi 26 mars 2024 à Kinshasa le Forum des femmes leaders sur les progrès en faveur de la santé des femmes et filles de la République démocratique du Congo. 

Ces assises qui réunissent les femmes leaders et responsables des structures qui oeuvrent dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre sont organisées par le Bureau conjoint du Chef de l'Etat soutenu par ses partenaires. 

À travers ce forum de trois jours, des actions concrètes seront discutées pour contribuer à la couverture santé universelle et l'opérationnalisation de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né afin de réduire le taux de mortalité maternelle à moins de 140/100.000 naissance vivante. 

Centré sur le thème : “les femmes s'engagent pour accélérer la réduction des décès maternels et néonatals évitables et faciliter pour le développement durable et équitable de la RDC”, ce Forum est un moyen de susciter plus d'efforts et d'engagement en faveur de l'égalité de genre a précisé Denise Nyakeru Tshisekedi. 

Cependant, rappelle la première dame congolaise, cette thématique doit également attirer l'attention de tous sur l'impact de la déstabilisation de la partie orientale de la RDC par une agression rwandaise, une situation qui amplifie les conditions de précarité à l'égard des femmes et filles. 

«Pendant que nous sommes réunis ici, les femmes sont obligées de se déplacer, d'interrompre leurs activités génératrices de revenus, et la scolarité de leurs enfants. Il faut ajouter à ce tableau sombre toutes les maladies auxquelles elles sont exposées», a soutenu Denise Nyakeru Tshisekedi avant de souligner que cette situation met en mal leur progrès sur tous les plans. 

Directrice Pays de FMMDI, Nathalie Kambala qui prend part à ces assises aux côtés d'autres structures engagées dans la lutte contre le Violences a rappelé que l'objectif est de contribuer à la mobilisation de potentielle des femmes leaders en faveur de la lutte contre les décès maternels et néonatals, l'égalité du genre ainsi que l'autonomisation des femmes et filles. 

Ce forum va permettre également aux femmes leaders de nouer des relations avec les femmes vulnérables à travers des descentes sur terrain avec un paquet d'activités sur les droits et l'autonomisation des femmes, les offres de service de santé maternelle et néonatale et les violences sexuelles. 

Il sera aussi question pour les organisations qui travaillent dans la prise en charge des survivantes des violences basées sur le genre de partager chacune son expérience en matière de gestion des survivantes en vue de fédérer leurs efforts. 

Ce forum débouchera sur la création d'une structure de pression des femmes pour le respect de l'égalité de genre et rappeler à toutes les parties prenantes le rôle qu'elles doivent jouer pour que la femme retrouve une place de choix dans la société.