Grand Kasaï : FMMDI échange avec les autorités sur le lancement d'une étude anthropologique sur les violences basées sur le genre

Juin 8, 2023 - 06:45
 0
Grand Kasaï : FMMDI échange avec les autorités sur le lancement d'une étude anthropologique sur les violences basées sur le genre

La Directrice-Pays de l'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a eu mardi 06 juin 2023 une séance de travail avec le ministre provincial du genre qu'accompagnait son collège de l'intérieur sur le lancement d'une étude anthropologique sur les violences basées sur le genre.

L'objectif de cette rencontre est d'après Nathalie Kambala d'harmoniser de vue avec ces ministères de tutelles autour de la réalisation de cette étude qui sera exécutée dans trois provinces à savoir le Kasaï, Kasaï-Central et Kasaï Oriental.

Cette étude sera pilotée par une équipe de scientifiques avec en tête un professeur d'université secondé par trois chercheurs qui vont conduire les activités dans ces trois provinces de l'espace Grand Kasaï.

Pour Nathalie Kambala, cette étude permettra à l'espace Grand Kasaï de dresser le contexte précis de VBG en tenant compte de l'approche socioculturelle et d'analyser le profil des victimes et auteurs de ces actes.

Elle débouchera sur l'élaboration d'un rapport détaillé avec des données précises et fiables qui vont permettre de réorienter les actions à mener dans le cadre de la prise en charge de survivantes de violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Il sied de noter que cette étude qui va prendre quatre mois rentre dans le cadre du projet mécanismes de prévention et amélioration de la prise en charge qu'exécute l'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) avec les fonds du HCR.