Guerre dans l’Est : Kinshasa entreprend d’ôter à Kagame l’alibi «FDLR»
Pour continuer à déstabiliser l’Est de la RD-Congo. S’il y a des choses qu’il reste à faire, nous le ferons ensemble et nous ne voyons pas en quoi cela constitue la seule responsabilité de la RD-Congo parce que les FDLR sont avant tout et surtout des citoyens rwandais», a fait observer le coordonnateur du MNS, rappelant au passage le contexte de l’arrivée de ces «réfugiés» sur le territoire RD-congolais: «Leur présence n’a pas été désirée par la RD-Congo, il lui a été imposé. Il y a donc une grande responsabilité de la Communauté internationale aussi».
Désormais à Kinshasa, la tendance est d’appeler à un «dialogue inter-rwandais» pour régler cette question rwando-rwandais. Cette initiative passe notamment par le rapatriement des FDLR vers le Rwanda. «Ils ont vocation à retourner et ont le désir de rentrer chez eux. Ils ont une patrie. On doit leur procurer l’occasion de rentrer -en ouvrant- un couloir de retour, -tout en leur donnant- la possibilité de pouvoir dialoguer et se retrouver chez eux pour y vivre paisiblement», a exhorté Ntumba Luaba, ancien Secrétaire exécutif de la Conférence internationale pour la région des grands lacs -CIRGL.
En parallèle à cette démarche intellectuelle, le MNS a salué la voix diplomatique enclenchée pour mettre fin au conflit, notamment à travers le processus de Nairobi avec le Kenyan Uhuru Kenyatta comme médiateur et la feuille de route de Luanda, sous la médiation de l’Angolais Joao Lourenço. Mediacongonet/ via Oyebi