Ituri: Des personnes tuées et de maison incendiées par les assaillants de CODECO à Mbidjo

Ituri: Des personnes tuées et de maison incendiées par les assaillants de CODECO à Mbidjo

les rebelles Codeco ont attaqué très tôt matin de ce vendredi 09 septembre 2022, le centre de Mbijo, situé à plus au-moins 40 kilomètres de la commune rurale de Mungwalu a chefferie de Bahema Badjere en territoire de Dnjugu en Ituri, dans lequel ils ont opéré  jusqu’à 11 heures sans être inquiéter dans leurs actions.

Richard Dzeda, chef  de cette entité attaquée abordé par Oyebi.net donne  le bilan provisoire de 12 personnes tuées avec plus de 400 maisons incendiées par ces éléments  de CODECO.

Notre source a fait savoir que,ces hors la loi qui contrôlent cette partie du territoire de Dnjugu sont venus de la chefferie la plus proche de Mabendi. Jusque là tout n'est pas encore redevenu calme et la population est encore dans la brousse craignant pour sa sécurité.

Selon les dires de la société civile de la place par l'entremise de son coordonnateur Jules Uwechi, plus de 17 personnes sont tuées, dont huit hommes, septe femmes et deux enfants , puis les recherches dans la zone se poursuivent pour dénicher d'autres corps qui gissent le sol ,donc ce bilan risque de s'en lourdir. 

Pour rappel, cette milice de CODECO avait signé l'acte d'engagement de cesser le feu , lequel acte  qui n'est   pas respecté, au contraire après cet acte certains villages se vident de leur population , soit tuées soit déplacées.