Ituri : les miliciens Zaïre enlèvent des civils dans une attaque en territoire de Djugu
Des miliciens Zaïre sont accusés d'être auteurs d'une incursion signalée dans la soirée de jeudi 4 avril 2024 dans le groupement Dz'na, secteur des Walendu-Pisti en territoire de Djugu (province d’Ituri).
L'ONGD-H, Comité associatif résolu pour ma défense des droits de l'homme (COARDHO) qui s'est confié à la presse ce vendredi, affirme la mort d'un civil et la disparition de 7.
"Un mort et 7 personnes portées disparues, bilan provisoire d'une nouvelle attaque des miliciens Zaïre à Sola, à 11 km du centre de Fataki", a expliqué Benjamin Ngabu, responsable de la COARDHO/Djugu Nord.
L'activiste des droits de l'homme regrette l'insécurité observée dans cette partie du territoire de Djugu et appelle à l'implication des autorités, partenaires intervenant pour le retour de la paix de s'impliquer.
Djugu, territoire situé au nord de la ville de Bunia, subit des attaques des groupes armés Codeco et Zaïre ces jours causant morts d'hommes et un déplacement massif des habitants, malgré différents appels des acteurs de la société civile, du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilité (PDDRC-S) et acteurs politiques pour la cessation des hostilités. Mediacongonet/ via Oyebi