Ituri: Une centaine de déplacés ont regagné leurs villages à Irumu-Pakpulu ce jeudi

Juin 9, 2022 - 16:43
 0
Ituri: Une centaine de déplacés ont regagné leurs villages à Irumu-Pakpulu ce jeudi

Plus de deux cents (200) personnes ayant fui les attaques des ADF à Walese Vonkutu dans le territoire d'Irumu pour le territoire Mambasa en Ituri ont regagné ce jeudi 9 juin 2022 leur groupement d'origine Bakpulu dans le territoire d'Irumu. Ces déplacés ont bénéficié d'un soutien des autorités locales pour rejoindre leurs milieux. 

Ils sont au total 250  civils estimé à 50 ménages qui ont regagné le groupement Bakpulu à l'occasion du lancement de la troisième phase du retour volontaire des déplacés.

Cette opération est rendue possible grâce à l'administrateur militaire du territoire d'Irumu, le Colonel SIRO N'simba Jean. Le Secrétaire du chef de la chefferie de Walese Vonkutu monsieur BAKINA Jacques interrogé par la cellule de communication de l'administrateur militaire du Territoire d'Irumu précise que ce retour volontaire avait débuté depuis le 2 Mai 2022 avec une autre vague de déplacés des autres villages du même groupement . " vue la distance et l'état de la route, nous avons  estimé prendre deux cent cinquante (250) personnes par rotation" a - t - il dit. 

Une satisfaction pour ces déplacés qui remercient le gouvernement congolais pour leur faciliter le retour dans leurs entités respectives après plusieurs mois passés en déplacement dans le territoire de Mambasa. 

Notons que depuis le début de ce processus de retour volontaire des déplacés dans cette partie du pays, plusieurs  ménages ont déjà regagné leurs milieux, même si la sécurité demeure encore volatile dans d'autres entités du territoire d'Irumu, notamment Bwanasula , Otomabere , NTUME dans la chefferie de Walese Vonkutu. L'armée congolaise déployée sur terrain se bat jour et nuit pour y restaurer la sécurité pour que les populations locales regagnent aussi leurs milieux. 

Moïse MADUSU