Nord-Kivu: 50 cadres et agents de la police formés à la vulgarisation du manuel de poche pour 1er intervenant sur scène de crime à Beni
Des officiers, sous officiers et d'autres agents de la police nationale congolaise, ville et territoire de Beni ont été formés ce jeudi 09 juin 2022 en ville de Beni sur la "vulgarisation du manuel de poche pour premier intervenant sur scène de crime".
Ils sont au total 50 ces cadres et agents de la police nationale congolaise qui ont bénéficié de de cette formation organisée par la section de la réforme du secteur de sécurité (RSS) et de la police de la MONUSCO UNPOL en collaboration avec la direction de la police technique et scientifique de la RDC.
C'est le commissaire urbain de la PNC ville de Beni, le commissaire supérieur principal Jean Sébastien Lemba qui a lancé cette séance de renforcement de capacité en présence de la représentante de UNPOL Beni, du directeur national de la police technique et scientifique, mais aussi de l'officier de liaison de la réforme du secteur de la sécurité de la MONUSCO venu de Kinshasa.
D'après cet officier de liaison du secteur de la sécurité RSS , ce manuel servira de guide aux policiers congolais.
De son côté le directeur provincial de la police technique et scientifique, le Commissaire supérieur principal Jean-Paul KASONGO veut voir les policiers allés sur la scène de crime sans tâtonnement.
Pour sa part, le commandant de la PNC/ville de Beni, le Commissaire supérieur principal Jean-Sébastien Kahuma Lemba parle d'une bonne opportunité pour ses hommes des troupes d'apprendre.
Cet atelier de formation qui n'a duré qu'une seule journée a été clôturée par une simulation d'une scène de crime incarnée par les participants. L'activité s'est déroulée en présence du porte parole de la police nationale congolaise, le colonel Pierrot Mwana M'putu.
Moïse MADUSU