Kasaï Central : FMMDI et UNPC sensibilisent les journalistes de Luiza à la lutte contre les violences basées sur le genre grâce au projet PERSE

Juin 5, 2024 - 08:12
Juin 5, 2024 - 15:59
 0
Kasaï Central : FMMDI et UNPC sensibilisent les journalistes de Luiza à la lutte contre les violences basées sur le genre grâce au projet PERSE

L'Ong Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a lancé la campagne de sensibilisation des journalistes sur la lutte contre les violences basées sur le genre, les abus et exploitations sexuels et le harcèlement sexuel dans le territoire de Luiza. 

C'etait au cours d'une mission conjointe menée par une délégation de l'Ong FMMDI et l'Union nationale de la presse congolaise (UNPC) lundi 3 juin 2024 dans le territoire de Luiza après l'étape de Tshimbulu dans le territoire de Dibaya.

Appuyé par FMMDI, la délégation de l'Union nationale de la presse congolaise (UNPC) conduite par son président sectionnaire Adelly Kabasubabu a procédé à l'identification des journalistes du territoire de Luiza qui ont été sur place capacités sur le code d'éthique et de déontologie journalistique. 

Marcel Didier Pasua, l'un des journalistes de Luiza a salué la tenue de cette campagne de sensibilisation avant d'inviter ses pairs à s'approprier de la lutte contre les violences basées sur le genre dans ce territoire. 

«Que cette campagne de sensibilisation et d'identification des journaliste de lutte contre les violences basées sur le genre puisse être notre appropriation à nous tous ici présent. Les journalistes de Luiza vous manifestent et vous réitèrent leur reconnaissance pour cette organisation», a déclaré Marcel Didier Pasua. 

Guillaume Shidimilambo Bourgmestre de la Commune rurale de Luiza qui a lancé cette campagne a rappelé le rôle joué par les journalistes dans la communauté avant de les exhorter à exercer ce rôle sans crainte et en toute responsabilité. 

Il sied de noter que cette campagne rentre dans le projet PERSE exécuté par l'ONG FMMDI avec les fonds de la Banque mondiale à travers UNFPA pour lutter contre les violences sexuelles, les exploitations et abus sexuels et le harcèlement sexuel en milieu scolaire.