Kasaï-Central : Clôture Programme JAD, le ministère du genre et les partenaires évaluent les réalisations des structures de mise en œuvre à Kananga
Une délégation conjointe constituée du ministère national du genre et trois agences du système des Nations-Unies à savoir UNFPA, PNUD et BCNUDH est arrivée à Kananga en prévision de la clôture du programme Justice autonomisation et dignité des femmes et filles (JAD).
Ce programme qui a été financé globalement pour une durée de cinq ans va prendre fin officiellement au mois de juin de l'année en cours annonce Nathalie Kambala Directrice-Pays de l'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral, une des structures de mise en œuvre des activités de ce programme.
A l'en croire, son organisation a eu à réaliser les activités dans les deux volets d'intervention dont le volet prévention et le volet réinsertion socioéconomique à Kananga et Tshimbulu dans la province du Kasaï-Central.
Au terme de ce projet, précise Nathalie Kambala, il était important de mettre en place une stratégie de sortie qui permettra de pérenniser les acquis de ce programme conjoint qu'exécute ces trois agences du système des Nations-Unies après la clôture officielle de ses activités.
«Il fallait avoir une stratégie pour la sortie, c'est à dire qu'est-ce que nous pouvons mettre en place comme activité génératrice de revenus pour pérenniser les activités. Le viol est toujours là, la communauté existe, nous recevons des femmes vulnérables mais qu'est-ce FMMDI peut faire avec ces femmes au-delà du programme JAD», insiste Nathalie Kambala lors de visite des réalisations de sa structure avec cette délégation.
L'organisation FMMDI, grâce au Programme de Nations-Unies pour le développement (PNUD) a eu à ouvrir un centre d'apprentissage professionnel des femmes et filles qui oeuvre dans plusieurs domaines à savoir la coupe couture, la menuiserie, l'esthétique, le service traiteur pour assurer le post-JAD.
Ce centre d'apprentissage professionnel va permettre à son organisation, à la fin du programme JAD, de pouvoir s'occuper des femmes et filles à travers les recettes qui seront générées.