Kasaï Central : Des acteurs clés de la communauté formés sur la lutte contre les violences sexuelles
L'organisation non gouvernementale Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a organisé mardi 17 mai 2023 une formation en faveur des acteurs locaux sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.
Ils s'agit principalement des leaders communautaires constitués des chefs coutumiers, des leaders religieux ainsi que des acteurs des structures des femmes et des jeunes.
Cette formation précise Nathalie Kambala s'inscrit dans le cadre du projet d'assistance juridique et judiciaire des survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre qu'exécute son organisation avec le Bureau Conjoint de Nations-Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) financé par le PBF dans le cadre du programme FJSK.
La Directrice Pays de FMMDI souligne que cette formation a débouché sur des stratégies à mettre en place dans cette lutte notamment l'installation des boîtes à plaintes ainsi que des boîtes à suggestions dans leurs milieux respectifs.
«Nous allons installer les boîtes à plaintes et boîtes à suggestions dans chaque cour royale, on a compris que les chefs coutumiers reçoivent beaucoup de cas de violences sexuelles et basées sur le genre et au-delà de cela nous irons dans les églises, cette fois-ci nous allons mettre des boîtes à plaintes dans les églises pour que s'il y a des problèmes qui surgissent qu'ils mettent les plaintes là-bas», a fait savoir Nathalie Kambala.
Elle a par ailleurs soutenu que son organisation passera dans chaque communauté pour sensibiliser et faire comprendre à la population le bien fondé de l'installation des boîtes à plaintes et boîtes à suggestions pour réduire sensiblement les cas de VBG.