Kasaï-Central : Des autorités locales des zones frontalières capacitées sur les droits des personnes rapatriées et la lutte contre les VBG
L'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a démarré lundi 12 Juin 2023 dans le territoire de Luiza une série de formation en faveur des autorités locales et des acteurs de la société civile sur les droits des personnes rapatriées, la lutte contre les violences basées sur le genre et les exploitations et abus sexuels.
La cérémonie du lancement de ces activités a été présidée par Bertine Mputu représentante du ministre provincial du genre en présence de la Cheffe de la division provinciale du genre, du représentant du HCR et plusieurs autres personnalités.
Dans son allocution, Nathalie Kambala Directrice-Pays de l'ONG FMMDI a fixé l'opinion sur le projet dans lequel s'inscrit ces activités avant d'insister sur l'appropriation de ce projet par la communauté bénéficiaire pour l'atteinte des objectifs fixés.
Adrien Kamengele représentant du Haut Commissariat de Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) a précisé que le choix du territoire de Luiza s'explique en raison du flux migratoire et la protection des droits des personnes rapatriées.
Ces activités consistent notamment sur le renforcement des capacités des autorités et structures locales sur les droits des réfugiés et la lutte contre les violences basées sur le genre ainsi que les exploitations et abus sexuels.
Outre la cité de Luiza, ces ateliers de renforcement des capacités se tiendront également à Luambo et à Kalamba Mbuji des zones qui se retrouvent à la frontière entre la RDC et l'Angola.